Epicentre ouvre ses portes au public demain. Après deux semaines de rodage et de formation des coopérateurs, nous nous lançons dans le grand bain et nous accueillerons demain après-midi de 17h à 19h les premiers clients. La motivation et l’excitation sont là, toute l’équipe fondatrice, les membres du comité ainsi que les coopérateurs sont très fiers de voir leur projet aboutir. Un rêve devenu réalité pour certains, et l’envie très forte de consommer autrement et de créer un lieu de rencontre et de partage au milieu de la jolie rue Louis-Favre à Boudry.
Tous des bénévoles
La coopérative Epicentre est gérée uniquement pas des personnes bénévoles qui pour la grande majorité n’ont jamais travaillé dans le commerce de détail. C’est le début d’une grande aventure, un chemin jonché d’inconnu mais qui offre un apprentissage unique. C’est pourquoi nous voulons vous dire que tout ne sera probablement pas parfait, que nous apprenons au fur et à mesure et qu’il se peut qu’il y ait des petits couacs surtout au début. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension, de votre patience et de votre bienveillance. Il est évident que nous apprendrons aussi grâce à vous, chers clients. C’est un projet que nous construisons avec vous.
Aujourd’hui, nous aimerions souligner deux points importants quant au fonctionnement de l’épicerie ainsi que sur les règles sanitaires que nous avons dû mettre en place en cette période Covid-19.
- Règles sanitaires et distanciation sociale
Seules 4 personnes pourront être accueillies à la fois dans l’épicerie. Après vous être soigneusement désinfecté les mains à l’entrée avec un gel hydroalcoolique, vous pourrez alors faire vos achats en toute autonomie et profiter ainsi des nombreux produits majoritairement de la région et bio tout en respectant une distance de deux mètres avec les autres personnes. Tous les ustensiles, les couvercles et les poignées seront régulièrement désinfectés pour assurer une hygiène optimale.
Ces mesures risquent d’allonger un peu le temps des courses et ajoutent une responsabilité supplémentaire aux bénévoles débutants qui tiennent l’épicerie. C’est pourquoi, nous faisons appel à votre indulgence s’il devait y avoir un peu d’attente.
- Une épicerie moderne sans cash
Epicentre s’est doté d’une application de gestion innovante, développée spécialement pour les épiceries coopératives. Elle permet de gérer l’intégralité du commerce: la comptabilité, la tenue des stock, la gestion des commandes et elle permet aussi de faire ses achats.
C’est sur ce dernier point qu’il est très important de vous informer qu’à l’épicerie les paiements se font uniquement par cartes (crédit, débit, postcard ou TWINT).
A votre arrivée, vous aurez la possibilité d’ouvrir l’application Epicentre sur votre smartphone, de vous y connecter et de faire vos achats en toute autonomie. Toutes les informations nécessaires vous seront données par les coopérateurs sur place et vous y trouverez une marche à suivre affichée dans l’épicerie. L’application est intuitive et très facile d’utilisation. Néanmoins, pour les personnes ne se sentant pas à l’aise avec un smartphone ou n’en possédant pas, il y a la possibilité d’emprunter une tablette mise à disposition des clients ou de noter ses achats sur papier et de le transmettre à la personne en caisse.
Pour les plus curieux, vous pouvez déjà vous familiariser avec notre application depuis chez vous, le lien se trouve en haut à droite du site.
N’oubliez pas vos bocaux vides et vos sacs à vrac!
Pour finir, nous sommes une épicerie dont une grande partie des produits est vendu en vrac. Nous encourageons une politique du zéro déchet et nous nous efforçons de l’appliquer au maximum. C’est pourquoi apportez vos bocaux vides, vos sacs et vos tupperwares! Ne vous inquiétez pas, s’il vous manque un contenant, nous vendons des jolis sacs à vrac ainsi que certains contenants comme des bocaux, des bouteilles ou des flacons que vous pourrez réutiliser comme bon vous semble.
A très vite !