Article

Le curcuma, une plante qui nous veut du bien

Le curcuma est une plante originaire d’Asie appartenant à la famille des Zingibéracées, dont nous connaissons plusieurs autres espèces comme le gingembre, la cardamome ou le galanga notamment. Dans sa forme fraîche, c’est la tige souterraine appelée rhizome qui est consommable. Son aspect rappelle celui du gingembre mais une fois coupé, il laisse apparaître un bel orange vif. Nous trouvons le curcuma le plus souvent sous forme de poudre, obtenue à partir des rhizomes bouillis, pelés et séchés.

Les bienfaits du curcuma sur notre santé

Cette épice est parée de multiples vertus; les pigments jaunes appelés curcuminoïdes qu’elle contient ont un effet antioxydant et anti-inflammatoire reconnu. Elle soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l’intestin et joue un rôle protecteur pour l’estomac et le foie. La consommation régulière de curcuma semble avoir un effet préventif contre le cancer, ce qui expliquerait pourquoi certains cancer sont plus rares en Inde, où le curcuma est consommé quasiment quotidiennement.

Pourquoi le curcuma frais?

Le curcuma frais a un goût plus subtile et aromatique que celui en poudre. ll peut être inclus dans une grande variété de plats, aussi bien salés que sucrés. Le rhizome se prépare comme le gingembre: d’abord en l’épluchant puis en le râpant. Attention toutefois en le préparant, le curcuma est un puissant colorant. Munissez-vous de gants au moment de sa préparation afin d’éviter d’avoir les doigts jaunes. Enfin, privilégiez le curcuma bio car les aliments exotiques importés contiennent souvent beaucoup de résidus de pesticides.

Quelques idées pour le préparer

Un peu de racine épluchée et râpée peut rendre un smoothie sain et coloré grâce à ses pigments, il intensifiera la couleur de votre boisson pour lui donner une jolie teinte orangée. Ou alors aromatisez votre tisane en laissant infuser une rondelle de rhizome dans votre boisson chaude ou bien encore remplacez le citron par cette épice avec les fruits jaunes, pour servir une salade de pêches, un coulis d’abricot ou un sorbet poire.

Vous trouverez du curcuma frais chez Epicentre pour le découvrir ou continuer à agrémenter vos plats et prendre soin de votre santé.

Laisser un commentaire